A votre grand désespoir, le pull que vous avez mis un temps fou à dénicher dans le marché pléthorique des tricots ressort de votre machine avec au moins une taille en moins.
Toutes les conjectures y passent.
C'est peut-être une fausse marque, ou alors le détergent contient des produits problématiques sinon la machine a vraiment besoin d'être remplacée…  Seulement, voilà!

Le linge qui rétrécit au lavage est une mésaventure que bien des générations avant vous ont vécue.
De plus, croire que c'est le lavage qui a rétréci le vêtement est désormais une hypothèse aussi obsolète que les générations précédentes dont on vient de parler.Le linge rétrécit au séchage, c'est désormais attesté.

Les fibres naturelles sont les plus touchées

Le phénomène qui s'engage au moment où les fibres du linge sont tissées consiste en ce qu'on appelle communément les liaisons hydrogènes.
C'est particulièrement vrai dans le cas des fibres naturelles comme la laine ou le coton. Ce sont les molécules du tissu qui s'attirent les unes vers les autres. Les fibres sont, en effet, formées de longues molécules comme la cellulose pour les fibres végétales du coton et les protéines des poils de moutons en ce qui concerne la laine.

Au lavage, ces fameuses liaisons hydrogènes se détachent en partie et se libèrent les unes des autres. Cette action est due à la présence d'eau et à l'énergie dégagée par l'eau chaude et la chaleur ambiante dans la machine.
Les fibres qui forment le tissu se desserrent alors pendant l'étape de lavage.

Les molécules se resserrent ensuite à l'étape de l'essorage. De nouvelles liaisons hydrogènes se forment et resserrent le réseau des fibres. En effet, les fibres plus fines sont liées de façon plus soutenue les unes aux autres.  
Résultat : le vêtement rétrécit. Conclusion : le vêtement n'a pas rétréci au lavage mais pendant le processus de séchage.

Renverser la vapeur pour ne pas avoir un vêtement rétréci

Pour ne pas connaître ces aléas que d'autres avant vous ont connus, vous avez intérêt à respecter les instructions de lavage. Vous  empêcherez ainsi vos vêtements de rétrécir.

Il vous est possible de récupérer l'ancien aspect de votre linge par diverses astuces :

  • Lavez vos vêtements à l'eau froide. Habituellement, vous faites fonctionner votre machine à 30°. Cette eau chaude favorise le desserrement des fibres pour ensuite se resserrer plus qu'auparavant au séchage. Vous gagneriez alors à surveiller la température de l'eau pour les cycles de lavage.
  • Sautez l'étape sèche-linge afin que vous vous en occupiez manuellement. Il vaut mieux les étendre dans la maison ou les sécher à l'extérieur.
  • Plongez votre vêtement qui a rétréci dans une bassine où vous aurez mis de l'eau mélangée à une bouteille d'adoucissant. Laissez tremper une journée entière avant de rincer et de l'étendre sans l'essorer.
Product added to wishlist