Comment enlever les mauvaises odeurs de vos chaussures
Il n’y a rien de plus désagréable que les mauvaises odeurs durant les périodes de forte chaleur.
Bien que vous fassiez attention à votre hygiène, vos chaussures sentent tout de même mauvais. Marre de l’inconfort que cette sensation vous procure
Voici des astuces simples et efficaces telles que des méthodes fait-maison ou l’emploi de produits synthétiques pour vous débarrasser des odeurs dans vos baskets, sandales et chaussures.
Le port de semelles
Les semelles sont des accessoires qui semblent anodins, mais sont très importantes pour repousser au maximum l’apparition des mauvaises odeurs. En effet, elles sont capables d’absorber de manière efficace la transpiration qui est à l’origine des odeurs embarrassantes dans les chaussures.
Attention toutefois à la nettoyer ou à la changer régulièrement pour éviter qu’elle ne soit elle-même la cause de l’apparition des mauvaises odeurs.
Le port de chaussettes
De nombreuses personnes négligent le port de chaussette surtout en été sous prétexte qu’elles augmentent davantage la transpiration et favorisent l’apparition des mauvaises odeurs.
En réalité, elles font tout le contraire de ce que les préjugés laissent croire.
Les chaussettes (en coton et non synthétiques) absorbent la transpiration et limitent l’évolution des bactéries dans les chaussures, ce qui aura pour effet de réduire, voire d’annihiler complètement les odeurs désagréables.
Une bonne aération
Dès que vous avez l’occasion de retirer vos chaussures une fois arrivés à la maison, faites-le. Le moins de temps vos pieds passeront de temps dans vos baskets, mieux ils se sentiront.
Vous avez, non seulement la possibilité d’aérer vos pieds, mais également vos chaussures.
Si possible, placez ces dernières sur le rebord d’une fenêtre pour bien les aérer et éliminer complètement la transpiration et les bactéries qui se seraient accumulées durant la journée.
L’alternance des chaussures
Tout le monde possède forcément chez soi une paire de chaussures préférée qui est soit toute récente, soit porte-bonheur. Figurez-vous que le fait de porter pendant plusieurs jours la même paire accélère non seulement son usure, mais également l’apparition des mauvaises odeurs.
Il est plus judicieux d’alterner les paires sur trois utilisations en une semaine au maximum. Vous verrez qu’elles vont durer plus longtemps sans vous gêner avec les odeurs désagréables.
Les désodorisants pour chaussures
Il existe des désodorisants et des spray protecteur anti-taches que vous pouvez trouver facilement sur maison-et-beaute.fr, qui sont à la fois efficaces et à des prix abordables.
Ces produits sont vaporisés avant ou après avoir été portées et sont spécialement conçues pour ne pas agresser la peau.
Le bicarbonate de soude
Trouvant de nombreuses utilisations pratiques aussi bien en cuisine que dans le domaine du nettoyage, le bicarbonate de soude se montre également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui se créent dans les chaussures.
Pour ce faire, saupoudrez-en une bonne cuillérée sur vos semelles et laissez agir durant une nuit avant de porter vos chaussures le lendemain.
Ce produit possède la capacité d’absorber la transpiration et élimine les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
Le talc pour bébé
Comme pour le bicarbonate de soude, le talc pour bébé est un agent efficace pour annihiler les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Vous pouvez en verser sur les semelles, mais aussi saupoudrer les pieds juste avant d’enfiler les chaussures pour une protection optimale pour toute la journée.
De plus, elle convient même aux pieds sensibles.
Les agrumes
Les agrumes tels que le citron ou l’orange sont préconisés pour assainir l’atmosphère ambiante dans le réfrigérateur et éliminer les mauvaises odeurs qui s’y sont créées.
Ils sont également efficaces pour prévenir et absorber les odeurs désagréables dans les chaussures. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser les écorces d’orange ou un zeste de citron et les placer directement dans vos baskets lorsque vous ne les portez pas. Vous verrez que l’agréable senteur de l’agrume va s’y diffuser.
Le thé et la lavande
Grâce à son arôme très prononcé, le thé et la lavande sont des agents très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Placez un sachet de thé non utilisé dans chaque chaussure et laissez-le-y toute la nuit.
En ce qui concerne la lavande, mettez dans les baskets quelques brins que vous laisserez également agir pendant plusieurs heures. Non seulement aucune mauvaise odeur n’apparaitra, mais un agréable arôme va se dégager.
Conclusion
Désormais, vous n’avez plus de raison de stresser quant au port de chaussures durant l’été. Ces nombreuses astuces sont à portée de main, efficaces et vous prennent peu de temps pour les réaliser.
Dans la même thématique :
Comment Retirer l’odeur d’Urine de Chat ?
Comment enlever odeur de transpiration ?
Comment retirer l’odeur de moisissures ? Nos meilleures astuces