Hormis le traitement indispensable de décontamination parodontale réalisé par le parodontiste, le patient se doit de modifier impérativement ses habitudes de nettoyage. Une personne atteinte de parodontite présente notamment une situation parodontale assez particulière l’obligeant à nettoyer ses gencives et ses dents de façon très spécifique. En plus des soins, il est préférable de se doter d’un bon outil pour le nettoyage des dents : la brosse à dents électrique. Mais laquelle utiliser quand on a une parodontite ?

 

 Brosse à dents sonique ou oscillo-rotative

La brosse à dents électrique sonique est celle qui ressemble le plus à une brosse à dents classique. Elle présente une tête de brossage rectangulaire et reproduit un mouvement vertical de va-et-vient associé à des vibrations décollant la plaque dentaire. La brosse à dents électrique oscillo-rotative, quant à elle, est dotée d’une tête arrondie. Cette dernière va permettre un accès plus facile aux zones parfois compliquées à nettoyer avec une brosse large. La brosse tourne dans un sens puis dans l’autre afin de décoller la plaque dentaire. La différence entre ces deux brosses à dents électriques ne se situe pas sur l’efficacité de brossage, mais plutôt sur les sensations procurées par chacune d’elles. Il est important de noter que toutes les brosses à dents électriques ne sont pas équipées de la même efficacité. Il est ainsi préférable de porter le choix pour celles rechargeables sur secteur avec batterie. Les brosses à dents électriques à piles fonctionnent moins bien et moins puissantes.

Bien choisir les brossettes

Le choix des brossettes est très important pour les personnes qui souffrent de parodontite. La taille de la brossette doit être adaptée à la taille de l’espace entre les dents. Et pour que la brossette en question soit efficace, il est préférable d’utiliser la plus grosse brossette possible. Pourtant, on ne doit pas la choisir tout seul, car nombreuses sont de qualité médiocre. Le choix des tailles qui vous sont le mieux adaptés est plus pertinent par un parodontiste.

Tout comme la brosse à dents, les brossettes interdentaires doivent être utilisées deux fois en une journée (c’est-à-dire matin et soir). Leur usage doit se faire après le brossage. En ce qui concerne son utilisation, la brossette doit être rincée sous l’eau, puis séchée. À noter que les brossettes interdentaires peuvent être utilisées plusieurs fois avant d’être changées, généralement une à deux semaines.

Pour aller plus loin :

Quelle brosse à dents électrique oral b choisir ?

Quelle brosse à dents électrique pour parodontite ?

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

Brosse à dents électrique sonique ou rotative ?

Comment nettoyer sa brosse à dents électrique ?

Brosse à dents électrique avion, ça passe ?

Brosse à dents électrique à partir de quel âge ?

Comment utiliser une brosse à dent électrique ?

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Product added to wishlist