Pour investir dans une brosse à dents électrique, sachez qu’on a deux choix : la technologie rotative ou la technologie sonique.
Du coup, on se demande laquelle est la meilleure, quelle est la différence entre les deux, quels sont les avantages et les inconvénients, etc. Focus.
La brosse à dents électrique rotative pour un brossage complet
Comme son nom l’indique, la brosse à dents électrique rotative produit un mouvement de rotation. En général, ce type de brosse associe à la fois la rotation et l’oscillation afin de prodiguer de meilleurs résultats de brossage.
Ce modèle porte ainsi la mention 2D (on l’appelle aussi deux dimensions de brossage). Chez Oral-B, on peut de même trouver une brosse à dents oscillo-rotative capable d’émettre des pulsations en même temps. Là, on parle d’une brosse à dents électrique 3D.
En ce qui concerne la conception, ces deux modèles sont dotés d’une brosse à tête ronde assez fine. Cette petite taille de la tête de brosse est pensée dans le but de favoriser l’atteinte des zones plutôt difficiles d’accès même pour les petites bouches.
Cela revient à dire que ces deux brosses s’adaptent parfaitement à toutes les morphologies.
L’avantage de la brosse à dents électrique rotative c’est qu’elle est recommandée surtout à ceux qui souffrent d’un problème de dents et de gencives sensibles.
La brosse à dents électrique sonique pour éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires
De par sa forme, la brosse à dents électrique sonique ressemble beaucoup à une brosse à dents manuelle classique. Reconnue pour sa tête de brosse vibrante qui peut produire jusqu’à 30 000 mouvements par minute, cette brosse s’avère être très efficace pour éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires.
Cependant, il convient de bien maîtriser les techniques de brossage par balayage et par rotation afin de l’utiliser au mieux.
Son atout est indéniable. Il permet de maintenir une hygiène buccale impeccable dans une bouche en bonne santé. Très performant, ce type de brosse peut être muni d’un minuteur afin de contrôler la durée du brossage.
Attention quand même aux porteurs de couronnes. Il est vivement conseillé pour ces derniers de demander l’avis d’un dentiste avant de s’en équiper, et ce, pour ne pas déchausser lesdites couronnes avec les vibrations. Il est également préférable de choisir une brosse à dents sonique dans un modèle à tête de brosse sertie de brins souples.
Pour aller plus loin :
Quelle brosse à dents électrique oral b choisir ?
Quelle brosse à dents électrique pour parodontite ?
Brosse à dents électrique ou manuelle ?
Brosse à dents électrique sonique ou rotative ?
Comment nettoyer sa brosse à dents électrique ?
Brosse à dents électrique avion, ça passe ?
Brosse à dents électrique à partir de quel âge ?