Bien sûr, afin de garder une hygiène bucco-dentaire propre et saine, le brossage des dents s’avère être primordial. Et pour cause, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner le développement rapide de la plaque bactérienne et des caries.
Brosse à dents électrique ou manuelle, on a actuellement l’embarras du choix pour se munir d’outil parfait pour une bonne hygiène des dents.
Pourtant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix et ce qui nous convient le mieux.
Laquelle est la plus efficace ? Voici ce qu’il faut savoir afin de mettre un terme au débat qui oppose les deux outils.
Brosse à dents manuelle : prix, souplesse et légèreté…
Très classique, la brosse à dents manuelle est celle que la grande majorité utilise.
La raison est qu’elle est peu encombrante et très légère.
Elle est idéale si on se déplace souvent, que ce soit en vacances ou en week-end. Par ailleurs, ce type de brosse à dents est souvent est peu couteux par rapport au modèle électrique. Son avantage réside également dans le fait qu’elle est vivement recommandée pour les personnes aux gencives fragiles, car les mouvements et les frottements sont plus lents.
Et quand il s’agit de lutter contre les bactéries de la cavité buccale, la brosse à dents manuelle n’a pas une efficacité inférieure aux brosses à dents électriques. Pour un nettoyage parfait avec une brosse manuelle, il vaut mieux opter pour une tête qui convient à la taille de la bouche.
Le seul inconvénient de la brosse à dents manuelle, c’est qu’elle n’accède pas à toutes les faces de la dent et il est parfois d’usage de compléter le brossage au moyen d’un fil dentaire ainsi que de brossettes inter-dentaires afin d’assainir les espaces sous la gencive, mais aussi les faces proximales des dents.
Qu’en est-il de la brosse à dents électrique ?
L’avantage principal d’une brosse à dents électrique, c’est surtout sa capacité de nettoyage de la plaque dentaire et la prévention des infractions pathogènes, entre autres, les caries, la parodontite et la gingivite. On a aussi le choix entre une brosse à dents électrique rechargeable, à vibrations, à piles, rotative, sonique, à tête longue ou encore ronde.
Outre ces atouts, certaines brosses à dents électriques proposent des fonctions supplémentaires dont un minuteur qui sonne au bout de deux minutes (le temps de brossage recommandé), un détecteur de pression exercée sur les dents et bien d’autres options de mécanisme de brossage.
Ergonomique, la brosse à dents électrique peut être très utile et confortable pour ceux et/ou celles qui ont des difficultés à manier une brosse à dents classique.
Mais elle présente quelques inconvénients comme le coût ou encore son utilisation sur batterie.
Pour aller plus loin :
Quelle brosse à dents électrique oral b choisir ?
Quelle brosse à dents électrique pour parodontite ?
Brosse à dents électrique ou manuelle ?
Brosse à dents électrique sonique ou rotative ?
Comment nettoyer sa brosse à dents électrique ?
Brosse à dents électrique avion, ça passe ?
Brosse à dents électrique à partir de quel âge ?