Cigarettes, alcools, thé, café et parfums emplissent les rayons des Duty Free dans les aéroports, les gares et les ports. Seulement, pour éviter toute déconvenue, il convient de connaitre les règles à respecter, notamment en termes de quantité.
Ainsi, si à l’occasion d’un voyage en Espagne, vous souhaitez acheter un parfum de meilleur marché qu’en France et que vous aimerez le ramener, sachez la quantité autorisée.
La quantité autorisée de parfum si vous revenez d’Espagne
Si pour un pays hors Union Européenne, la quantité de parfum autorisée est de 50 ml par personne (25 ml pour les eaux de toilette), pour un pays membre de l’Union Européenne comme l’Espagne, chaque passager peut transporter dans son bagage à main jusqu’à 100 ml de parfum.
Il faudra toutefois veiller à ce que le montant total de vos souvenirs de vacances (parfums compris) ne dépasse pas les 300 euros si vous voyagez en voiture ou en train. Si vous voyagez en avion ou en bateau, la valeur maximale autorisée est de 430 euros par personne.
Il est à savoir que certains pays de l’UE appliquent une limite de 150 euros pour les voyageurs de moins de 15 ans. Au-delà de ces seuils, il vous faudra effectuer une déclaration à la douane et payer une taxe supplémentaire.
Andorre, un cas à part
Pour cette principauté indépendante située entre la France et l’Espagne, les seuils par personne sont légèrement revus à la baisse. En raison d’un accord spécial, les quantités d’alcool et de tabac que vous pouvez ramener sont moindres que celles du reste de l’UE, y compris certaines denrées alimentaires, les parfums et eaux de toilette.
Néanmoins, vous pouvez ramener d’Andorre 75 ml de parfum et 37,5 g d’eau de toilette sans crainte de passer un mauvais moment à la douane.
Méfiez-vous des contrefaçons !
À part les surplus de bagages et les articles non autorisés, la contrefaçon est un sujet sur lequel la douane française ne plaisante pas. Si jamais vous êtes contrôlé en possession d’un produit contrefait, sachez que vous risquez jusqu’à 300 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Méfiez-vous ainsi d’un parfum trop bon marché ou d’un produit vendu dans des conditions pas très nettes. Il vaut mieux privilégier les articles en magasin bien qu’ils puissent coûter un peu plus cher.
Cela vous évitera de vous faire avoir, mais aussi de ne pas être poursuivi en justice par les détenteurs des marques.
Pour aller plus loin :
Combien de parfum peut-on ramener d'Espagne ?
Les parfums que portent les stars
Est-ce que les parfums se périment ?
Qu'est-ce qu'un parfum testeur ?
Quel parfum pour une jeune fille ?
Quel parfum pour une jeune fille de 20 ans ?
Quel parfum pour les femmes de 30 ans ?
Quel parfum pour la femme de 40 ans
Quel parfum pour femme de 50 ans ?
Quel parfum avec noix de coco ?
Qu'est-ce qu'un parfum générique
Pourquoi mon parfum ne tient pas à ma peau