Depuis un certain temps, la brosse à dents électrique est devenue un incontournable dans les salles de bain. Poils rigides ou encore souples, cette dernière sait s’adapter à tous les besoins.
Afin de l’utiliser correctement, voici quelques conseils qui vont vous aider.
Les gestes à adopter
La brosse à dents électrique va remplacer le geste de brossage manuel via de petites rotations. En général, il suffit de poser la brosse sur les molaires et on la laisse faire le travail toute seule.
Avant de déplacer ladite brosse, on doit la maintenir en contact avec la dent.
Quelques secondes vont suffire.
On doit déplacer lentement la brosse d’une dent à l’autre non seulement sur la face externe mais également interne, sans oublier bien sûr le dessus
Pour bien nettoyer la bouche, on pense notamment à passer la brosse sur la langue pendant quelques secondes, et ce, pour éliminer les bactéries et d’avoir surtout une haleine fraîche.
Il est important de noter que pour un bon nettoyage, on doit limiter la pression sur la brosse. Les petites rotations effectuées peuvent suffire pour nettoyer en douceur.
Et tout comme la brosse à dents manuelle, la brosse électrique, on doit la rincer après tout usage.
Aussi, on doit penser à la changer régulièrement tous les trois mois selon l’usure des poils.
Et la brosse à dents électrique rechargeable ?
Bien que la brosse à dents électrique rechargeable soit plus chère que les brosses manuelles, cela peut valoir la peine d’en acquérir une pour les tout-petits ou pour soi-même afin de rendre le brossage encore plus agréable.
De plus, elle est facile à utiliser. Pour l’utiliser correctement, on doit mettre seulement du dentifrice sur la brosse et de la placer contre les surfaces externes des dents. Ensuite, on doit l’allumer et brosser chaque dent, l’une après l’autre.
La majorité des brosses à dents électriques rechargeables comportent un minuteur intégré (2 minutes). D’autres modèles disposent d’un minuteur professionnel se déclenchant à intervalles de trente secondes pour que l’utilisateur sache quand changer de quadrant.
Quand on utilise la brosse, il n’est pas nécessaire d’appuyer fort, encore moins de frotter.
On doit seulement la guider pendant qu’elle nettoie les dents.
Bon à savoir : bien utiliser sa brosse à dents électrique, c’est surtout faire attention à son hygiène bucco-dentaire. Mais pour une hygiène optimale, nettoyer seulement les dents ne suffit pas.
On doit l’accompagner d’autres soins. Pour un nettoyage complet de la bouche, l’utilisation régulière d’un bain de bouche est de mise afin de garder une langue propre et éviter les problèmes de mauvaise haleine.
Pour aller plus loin :
Quelle brosse à dents électrique oral b choisir ?
Quelle brosse à dents électrique pour parodontite ?
Brosse à dents électrique ou manuelle ?
Brosse à dents électrique sonique ou rotative ?
Comment nettoyer sa brosse à dents électrique ?
Brosse à dents électrique avion, ça passe ?
Brosse à dents électrique à partir de quel âge ?