Le dentifrice est indispensable pour l’hygiène dentaire. Il en existe aujourd’hui différents types sur le marché. En plus du nettoyage proprement dit, ce produit présente également divers bienfaits intéressants. Pour sa part, le dentifrice au siwak permet de soigner naturellement les dents.
Découvrez les avantages de ce cadeau de la nature.
Le siwak, un ingrédient utilisé depuis la nuit des temps
Le siwak est utilisé depuis bien longtemps déjà pour l’hygiène des dents.
Il s’agit de la racine d’un petit arbre portant le nom de Salvadora Persica lequel pousse naturellement en Inde et en Égypte.
Celle-ci est directement utilisée en guise de brosse à dents naturelle.
Taillée sous forme de bâton, cette racine est d’abord humectée, d’eau ou d’un hydrolat pour que ses fibres soient plus molles.
Elle est ensuite mâchée ou employée pour frotter la surface des dents afin de débarrasser ces dernières des impuretés. La friction ainsi réalisée permet de lutter contre la plaque dentaire. Au-delà des effets positifs sur les dents, ce produit faciliterait également la digestion.
L’usage du siwak de cette manière serait même plus efficace que de faire appel à une brosse à dents. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé en a fait la promotion à plusieurs reprises, recommandant son usage.
Les bienfaits du siwak
En plus de nettoyer, le siwak purifie également l’intérieur de la bouche qu’il débarrasse des bactéries. Il s’avère ainsi efficace pour la prévention des caries.
C’est également un produit qui renforce les gencives et blanchit la surface des dents. Enfin, véritable coin complet pour les dents, il rafraîchit l’haleine.
Le dentifrice au siwak
Avant tout, il est intéressant de noter que le dentifrice au siwak est généralement commercialisé sous forme de poudre. Les racines de l’arbuste Salvadora Persica sont séchées puis broyées.
La poudre en question se place dans la bouche. Dès qu’elle entre en contact avec la salive, il se forme un gel mousseux comparable à celui produit par les dentifrices classiques. Son goût s’apparente à celui de la réglisse.
Cette mousse va nettoyer les dents ainsi que les espaces entre elles.
Après usage de ce dentifrice pas comme les autres, vous sentez immédiatement que votre bouche est plus fraîche. Visuellement, vos dents deviennent de plus en plus blanches.
Bien évidemment, l’on retrouve également du dentifrice au siwak en forme de pâte à appliquer sur la brosse à dents. Les effets sont sensiblement les mêmes, l’hygiène bucco-dentaire étant optimisée grâce à un ingrédient naturel aux multiples vertus.
Les autres articles :
Quel type de dentifrice retire les tartres ?
Comment faire repousser les gencives avec un dentifrice ?
Dentifrice pour blanchir les dents : composition, effets, utilisation
Le dentifrice au siwak pour soigner naturellement les dents