Vous avez entre les mains ce parfum hors de prix qui vous a été offert par un être cher.
Ce produit sentimental est censé vous servir encore pendant des années. Seulement le doute vous assaille et vous vous demandez si vous pouvez vraiment le garder encore pour beaucoup plus tard. Etant donné la technologie investie dans sa fabrication et le prix qu'il coûte, votre logique voudrait que ce parfum soit appelé à durer pour perpétuer un souvenir heureux.
Comme toute chose en ce monde et surtout comme tout produit manufacturé, une date de péremption existe fatalement. S'en servir au-delà de cette limite vous expose à des effets néfastes sur votre corps. En effet, les produits qui vieillissent peuvent tourner. Il faut donc se résigner à admettre que tous les produits ont une espérance de vie limitée.
Il faut savoir que les notes de têtes citronnées, parce qu'elles sont plus légères, s'évaporent les premières. Ainsi, les parfums qui en contiennent à forte dose sont ceux qui s'altèrent les premiers. Les notes ambrées, musquées ou boisées, quoique plus durables n'échappent pourtant pas à la loi du vieillissement.
De fait, la durée de vie d'un parfum est surtout fonction du type de senteurs qu'il renferme. S'il est reconnu que la durée de conservation d'un parfum s'étend entre 3 et 5 ans, vous pouvez avoir une idée de ce qu'il en est de votre parfum en jetant un œil sur sa composition.
Le premier indice de la péremption de votre parfum est l'inscription sur l'emballage sous la forme d'un logo représentant un pot de crème. Un chiffre y figure qui vous renseigne sur la durée conseillée d'utilisation du parfum. Ce chiffre indique le nombre de mois.
Il n'y a pourtant pas de règle bien établie pour le calcul de la durée de vie du parfum. Il n'y a guère que votre nez qui soit le plus à même d'être meilleur juge pour savoir si le parfum a passé son âge ou non. Vos yeux aussi peuvent scruter le moindre indice qui montre que le parfum a tourné, notamment le changement de couleur.
Un flacon qui sert régulièrement permet le contact du parfum avec l'air, ce qui accélère l'oxydation. Il est peut-être soulageant de savoir que du fait que les parfums sont constitués pour une grande part d'éthanol, les bactéries et les champignons ne peuvent pas se développer dans ce milieu antiseptique.
Aussi, le problème qui guette en premier est d'ordre plutôt olfactif que sanitaire.
Pour aller plus loin :
Combien de parfum peut-on ramener d'Espagne ?
Les parfums que portent les stars
Est-ce que les parfums se périment ?
Qu'est-ce qu'un parfum testeur ?
Quel parfum pour une jeune fille ?
Quel parfum pour une jeune fille de 20 ans ?
Quel parfum pour les femmes de 30 ans ?
Quel parfum pour la femme de 40 ans
Quel parfum pour femme de 50 ans ?
Quel parfum avec noix de coco ?
Qu'est-ce qu'un parfum générique
Pourquoi mon parfum ne tient pas à ma peau