Sur le marché, il n’est pas rare de trouver des lessives qui entraînent des irritations sur la peau d’un nourrisson ou encore d’un nouveau-né. Et puisque toutes les marques ne se valent pas, il est tout à fait normal que les parents se posent des questions.
Le bien-être et la santé cutanée de leur bout de chou en dépendent. Le choix d’une lessive pour bébé ne doit aucunement être pris à la légère. Petit tour d’horizon sur le sujet !
Pourquoi choisir une lessive spécifique pour bébé ?
Le derme est la couche la plus épaisse de la peau.
Il constitue ainsi une barrière naturelle contre les agressions externes. Toutefois, au cours des premiers mois du bébé, il reste encore très fin et perméable. Pour laver le linge de votre bambin, pensez donc à choisir une lessive dépourvue de substances allergènes. Pour ce faire, il vous suffit de regarder les indications marquées sur l’étiquette.
Il est à noter qu’une lessive liquide contient plus de substances allergènes qu’une lessive en capsule. Néanmoins, cette dernière peut aussi occasionner de nombreux accidents chez les tout-petits en raison de sa couleur et de sa forme attrayante.
La lessive en poudre reste de loin le produit le mieux adapté à la peau sensible du nourrisson. Cependant, il convient de la diluer dans de l’eau avant de mettre la machine à laver en marche. En effet, la lessive en poudre s’imprègne du linge lorsqu’on l’applique directement.
Une lessive hypoallergénique avec le label « Écolabel »
Il est tout à fait possible d’opter pour une lessive classique, à condition qu’elle soit hypoallergénique. Cette information est à vérifier sur le bidon de lessive. Certes, elle n’est pas forcément gage de qualité, mais au moins elle minimisera les risques d’allergie.
Une lessive dite hypoallergénique a fait l’objet de tests dermatologiques poussés. Ne vous étonnez cependant pas de voir certains produits porter la mention « parfum hypoallergénique ». Cela ne garantit pas qu’ils soient réellement hypoallergéniques.
Dans sa composition, une bonne lessive pour bébé ne doit en aucun cas contenir des conservateurs. Ces derniers sont connus pour leur potentiel allergisant. En matière de label, les produits dits biologiques et écologiques sont les meilleurs. En principe, ils portent le label « Écolabel ».
Les autres articles :
Quelle lessive pour laverie automatique ?
La lessive qui ne mousse pas, laquelle acheter ?
Quelle lessive pour couche lavable ?
Où mettre la lessive liquide dans une machine à laver ?
Quelle lessive choisir pour peau sensible ?