En dépit de son apparence élégante à l’allure d’un parquet en bois, le sol stratifié se nettoie bien différemment de ce matériau.
Le ponçage est à exclure des procédés d’entretien de ce revêtement de sol. Son lavage, bien que facile, nécessite aussi une grande délicatesse.

Vous pourrez d’ailleurs vous y prendre avec efficacité et sans grande difficulté avec des nettoyants ménagers spécial sol.

Nettoyer quotidiennement

Un sol stratifié requiert un nettoyage au quotidien pour garder son bel aspect.

Vous vous y prenez à l’aide d’une serpillère humide et d’un balai-brosse.

Si votre parquet n’est pas trop souillé, un balai éponge suffirait pour le rendre net. Pensez à rincer régulièrement votre outil de nettoyage pendant l’entretien.

Au cas où votre sol stratifié nécessite un nettoyage beaucoup plus minutieux, usez-vous d’un balai microfibre ayant été trempé dans de l’eau.
Évitez de trop savonner l’eau du lavage, une goutte de savon noir mélangé à l’huile de lin suffi
t. Après le rinçage de votre parquet, procédez au séchage de toute la surface ayant été nettoyée à l’aide d’une serpillère bien absorbante.  

Enlever les taches selon leur nature

Pour enlever les taches sur votre sol stratifié, cernez d’abord sa nature et choisissez le bon produit.
Une éponge gomme magique convient généralement à tous les types de souillure du revêtement en sol stratifié : tache de peinture, de café, de boisson alcoolisée, d’encre, de sang… 

Pour enlever les taches d’huile, il faut de l’eau avec une goutte de savon noir et une goutte de vinaigre blanc. Après avoir frotté doucement la partie encrassée, vous devez vite la sécher. Pour les zones victimes des résidus de colle et de bougie, il faut les frotter doucement avec un linge imbibé d’huile avant de procéder au lavage habituel.

Au cas où une tache persiste sur votre parquet stratifié après un certain entretien, utilisez de l’alcool à 70° pour vous en débarrasser. Ce type de nettoyant est un peu puissant, vous devez donc l’appliquer délicatement.

Mettez-en 2 à 3 gouttes sur un linge sec pour l’appliquer au sol et écourtez le plus possible la durée de son action sur le parquet. Une fois les taches sont parties, humidifiez un peu votre sol avec un linge mouillé.

Dissimuler les éraflures

Un bon entretien de votre parquet stratifié peut vous emmener à dissimuler ses éraflures légères.

Il existe des produits spécifiques conçus à cet effet comme le rouge à polir.
Vous verser le produit sur un bout de tissu bien propre et vous l’appliquerez ensuite sur votre sol avec un mouvement en rond.

Il existe aussi une méthode plus simple très efficace pour gommer les rayures sur un revêtement de sol stratifié.
Elle consiste à se servir d’un crayon à cire ou d’un crayon à sourcils dont la couleur est identique ou très proche de celle du parquet pour cacher les imperfections.

Conclusion

Le nettoyage du sol stratifié est plus facile que celui d’un autre type de revêtement.
Même avec de l’eau et un outil de nettoyage performant, vous y parvenez sans difficulté. Allégez votre routine ménage les nombreuses gammes disponibles.

Dans la même thématique : 

Comment Nettoyez un four ?

Comment nettoyer le sol stratifié ?

Comment Nettoyer une friteuse

Comment nettoyer le sol PVC ?

Product added to wishlist