Pourquoi jeter un parfum dites-vous ?
D’abord parce qu’il arrive qu’il finisse par ne plus nous plaire et qu’on veut changer. Après tout, faire un achat compulsif, ça peut arriver. Ensuite parce que les parfums ne durent généralement pas plus d’un an. Une fois cette limite atteinte, la qualité du parfum s’effrite. Que ce soit pour l’une ou l’autre raison, vous avez décidez de vous débarrasser d’un parfum encore pratiquement plein. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.
Jeter la bouteille dans une bulle à verre
Voilà une solution simple et écolo. Pour ce faire, il vous faut vous débarrasser du liquide restant dans votre lavabo (ou aux toilettes) d’abord. Ensuite, séparez la bouteille en verre du reste (les parties en métal ou en plastique que vous jetterez à la poubelle). Une fois vide et délestée des pièces qui ne conviennent pas, vous pouvez les rapporter dans une bulle à verre.
Dans le cas échéant (s’il n’y a pas de bulle à verre près de chez vous), déposez les au conteneur à parc, dans la section verre.
Rapportez-les au magasin
De plus en plus de marques recyclent les contenants en verre pour faire un geste pour la planète. Mais s’ils consentent à le faire, c’est également parce que le verre est un matériau qui dure éternellement. Le nombre de fois où il aura été recyclé n’aura aucune sorte d’importance, car un verre sera toujours aussi qualitatif que dans sa version précédente.
Les magasins sont donc preneurs, et si le geste écolo est déjà suffisant pour vous motiver, sachez qu’en plus certaines enseignes proposent de récompenser ceux qui leur ramènent ces contenants. Des remises exceptionnelles, des chèques cadeau etc. sont parmi les options qu’elles proposent.
D’autres alternatives qui méritent d’être prise en compte
Si la date limite n’est pas encore atteinte, mais que la senteur du parfum vous lasse, une solution consiste à l’offrir à quelqu’un. En vous montrant généreux (se), vous ferez un ou une heureuse, et vous aurez atteint votre objectif de ne plus voir trainer cette bouteille chez vous.
Date limite ou pas, vous pouvez aussi recycler la bouteille vous-même pour la réutiliser selon vos envies. Diffuseur pour embaumer une pièce, l’utiliser pour y remettre un autre parfum (rechargeable), comme un objet décoratif pour les bouteilles travaillées ou comme un luminaire design.
En fait, les options sont nombreuses, à vous de vous laisser inspirer pour trouver LA bonne idée !
Pour aller plus loin :
Combien de parfum peut-on ramener d'Espagne ?
Les parfums que portent les stars
Est-ce que les parfums se périment ?
Qu'est-ce qu'un parfum testeur ?
Quel parfum pour une jeune fille ?
Quel parfum pour une jeune fille de 20 ans ?
Quel parfum pour les femmes de 30 ans ?
Quel parfum pour la femme de 40 ans
Quel parfum pour femme de 50 ans ?
Quel parfum avec noix de coco ?
Qu'est-ce qu'un parfum générique
Pourquoi mon parfum ne tient pas à ma peau