Vous ne vous expliquez pas pourquoi les autres ont la peau qui retient leur parfum mais pas vous. Vous avez beau vous essayer aux fragrances qui coûtent une petite fortune, rien n'y fait.
Vous redoutez fort que vos connaissances ne vous classent dans la catégorie des celles dont on ne sent jamais le parfum. De là à ce que les mauvaises langues franchissent le pas pour dire que vous dégagez une senteur autre qu'agréable, la frontière est mince.
Votre peau n'est pas la même que la petite bande de papier qui vous est présentée dans le rayon parfumerie. De plus, chaque femme a quelque chose qui la rend spéciale. Les unes ont un épiderme qui fait durer la senteur, d'autres, au contraire, ont une peau qui ne retient pas du tout le parfum.
L'explication en est la composition chimique de votre peau.
Si vous avez le désavantage d'avoir une peau dont le taux d'acidité est élevé, votre parfum disparaîtra plus vite que chez une autre personne. Par ailleurs, si vous avez la peau sèche, les molécules odorantes se fixeront moins bien que chez une personne à la peau grasse.
La transpiration est un autre élément qui explique pourquoi le parfum ne tient pas. Les substances chimiques contenues dans la sueur se combinent avec le parfum qui a tôt fait de disparaître. L'impact de ces substances chimiques s'explique par l'apport de votre alimentation. Le parfum est vite éliminé de votre peau par l'action de ces substances chimiques.
Il ne faut pas non plus minimiser ce qu'on appelle l'adaptation olfactive.
Comme vous ne changez jamais de parfum, vous pouvez à la longue ne plus sentir votre parfum parce que vous vous y êtes habituée.
La fragrance peut être dominée par la senteur des crèmes parfumées que vous utilisez. De plus, la crème appliquée sur la peau peut servir de rempart qui empêche au parfum d'entrer en contact avec votre peau.
Les médicaments que vous prenez peuvent, eux aussi, avoir leur influence sur votre corps qui réagit à la fragrance. Celle-ci rencontre alors une certaine résistance qui fait qu'elle ne peut avoir prise sur la peau qu'elle est censée parfumer.
Il ne faut pas, non plus, ignorer que la façon de conserver le parfum importe beaucoup. Une fragrance stockée dans un endroit chaud et humide ou encore en pleine lumière – comme par exemple dans la salle de bain – a peu de chances de durer car elle s'altère.
Pour aller plus loin :
Combien de parfum peut-on ramener d'Espagne ?
Les parfums que portent les stars
Est-ce que les parfums se périment ?
Qu'est-ce qu'un parfum testeur ?
Quel parfum pour une jeune fille ?
Quel parfum pour une jeune fille de 20 ans ?
Quel parfum pour les femmes de 30 ans ?
Quel parfum pour la femme de 40 ans
Quel parfum pour femme de 50 ans ?
Quel parfum avec noix de coco ?
Qu'est-ce qu'un parfum générique
Pourquoi mon parfum ne tient pas à ma peau