De nombreux consommateurs sont aussi fidèles à leur détergent pour la lessive qu’à leur boisson préférée. Certains achètent ce que leur mère a utilisé et d’autres optent tout simplement pour ce qui est le plus en vente.
Avec autant de choix sur le marché, vous êtes assuré de trouver la lessive qui convient à votre budget et à vos besoins. Alors, comment la choisir ? Vous avez des points essentiels à connaître en matière de lessive.
Les types de lessives sur le marché
La lessive est un produit à base de sels alcalins servant au nettoyage. Pour en faciliter l’utilisation, les fabricants la proposent sous trois formes courantes qui sont faites pour s’adapter à la plupart des machines à laver.
En premier lieu, il y a la lessive classique : la forme liquide. L’avantage de ce type de produit est qu’il est fourni avec une dosette. Généralement, il s’agit du bouchon du récipient qui possède une meurette que vous pouvez utiliser pour mesurer la quantité de lessive à mettre dans votre lessiveuse, en fonction bien sûr de la nature du linge et de leur niveau de saleté.
La seconde forme est la lessive en poudre qui est assez utilisée par la majorité des ménages.
Elle nettoie efficacement les taches et les salissures incrustées.
De plus, elle est généralement moins coûteuse que le détergent liquide. Le souci est que la lessive en poudre peut parfois laisser des résidus qui ne se dissolvent pas avec l’eau. Pour éviter d’avoir de la poudre de lessive sur le linge, recherchez les marques qui se délaient facilement.
La troisième forme de lessive est celle conditionnée dans un petit sachet. On l’appelle gousse de lessive et elle est à usage unique. C’est son point fort, puisque le préemballage la rend plus pratique et moins salissante que les autres types de lessives.
Cependant, elle a tendance à être plus coûteuse à cause du processus de production et de préemballage.
Que faut-il considérer avant d’acheter une lessive ?
Il existe plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte au moment d’acheter une lessive.
- Type de machine à laver
Vérifiez si la lessive est compatible avec le type de machine à laver que vous avez. Si vous utilisez un modèle à haute efficacité, utilisez une lessive à haute efficacité afin d’éviter toute formation de mousse susceptible d’endommager votre machine.
Sur un lave-linge ordinaire, utilisez votre lessive habituelle pour vous assurer que vos vêtements sont bien nettoyés.
- Température de l’eau
Certaines lessives conviennent mieux à différents cycles sous la même température d’eau. Par exemple, une lessive pour eau froide est formulée pour se dissoudre dans les cycles d’eau froide. N’oubliez pas de vérifier les étiquettes des vêtements pour déterminer quel cycle de lavage est recommandé.
- Sensibilité
Les lessives sans colorant, sans parfum et hypoallergéniques sont le meilleur choix pour les personnes sensibles. Choisissez une lessive pour bébé spécialement conçu pour le lavage des vêtements de bébés afin de ne pas irriter la peau de votre bout de chou.
- Respectueux de l’environnement
À l’heure où l’écologie est au cœur de tous les débats, les lessives respectueuses de l’environnement ne contiennent pas de produits chimiques synthétiques présents dans la plupart des détergents pour la lessive.
- Taille
Une lessive peut être conditionnée sous différentes tailles d’emballage en fonction des habitudes des utilisateurs. Déterminez la fréquence de votre lessive et sélectionnez la taille de détergent qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.
- Parfum
De nombreuses lessives sont proposées dans une variété de parfums conçus pour laisser sur vos vêtements une odeur agréable et fraîche. Choisissez un parfum de détergent en fonction de vos préférences personnelles.
Les autres articles :
Quelle lessive pour laverie automatique ?
La lessive qui ne mousse pas, laquelle acheter ?
Quelle lessive pour couche lavable ?
Où mettre la lessive liquide dans une machine à laver ?
Quelle lessive choisir pour peau sensible ?