Les cheveux bouclés requièrent plus d’attention que tout autre type de cheveu.
Même si l’on constate actuellement que beaucoup de femmes arborent des cheveux à la fois frisés et soyeux, c’est avant tout le résultat d’une attention toute particulière à la principale caractéristique des cheveux bouclés : ce sont avant tout des cheveux secs. Alors, quels sont les shampoings pour ce type de cheveux ?
Un shampoing doux à base d’ingrédients naturels
Lorsqu’on se lave les cheveux, on ne le fait pas avec le premier shampoing disponible dans la salle de bain. Sur les cheveux bouclés, la saleté et la poussière ont tendance à s’incruster facilement.
Cependant, leur état requiert un soin non agressif et naturel. Un shampoing doux à base d’ingrédients naturels est l’idéal pour nettoyer ses cheveux et son cuir chevelu tout en douceur.
Ce type de shampoing ne contient pas de tensio-actifs et de silicones, des agents qui peuvent agresser la peau.
Ne pas oublier l’hydratation et le démêlage
Toutes les femmes aux cheveux bouclés connaissent ce rituel. Il est important de faire suivre le shampoing par un après-shampoing qui a pour effet d’hydrater la fibre capillaire et de démêler les cheveux. C’est indispensable pour éviter d’avoir des nœuds entre les boucles et d’avoir un effet trop frisé.
Et tout comme le choix du shampoing, l’après-shampoing doit aussi être exempt d’ingrédients chimiques, à savoir les tensio-actifs et silicones mentionnés plus haut. Leur efficacité est indiscutable et beaucoup reconnaissent qu’ils sont nécessaires pour les cheveux bouclés. Néanmoins, ils ont pour conséquence d’étouffer, voire de détériorer la fibre capillaire. L’effet bouclé n’est plus naturel au bout d’un certain temps.
Pour améliorer les bouclettes
L’hydratation est le point clé d’une boucle réussie sur un cheveu sec. Elle permet à la fibre capillaire d’être plus souple et plus résistante, ce qui donne plus de courbe aux bouclettes.
Après l’après-shampoing, l’application d’une crème de rinçage est conseillée. Elle a pour effet de lisser la fibre capillaire dans le sens de la boucle, ce qui accentue la courbe des bouclettes. Pour une souplesse et un rebond sur plusieurs jours, une gelée hydratante n’est pas de trop.
Les autres articles :
Quel shampoing pour cheveux bouclés ?
Quel shampoing utiliser pour cheveux blancs ?
Combien de shampoing par semaine pour les hommes ?
Combien de shampoing par semaine pour les cheveux afro ?
Quel shampoing après lissage brésilien ?
Quel shampoing pour cheveux colorés ?
Quel shampoing utiliser après une coloration végétale ?