À la différence de la lessive liquide, la lessive en poudre n’est pas équipée d’un doseur. Le dosage constitue pourtant un critère important pour obtenir un résultat de lavage optimal.
Pour ce faire, le couvercle du bidon de la lessive liquide est généralement assorti de mesures pour doser la quantité adaptée, selon la capacité de la machine à laver.
Ce n’est pas le cas de la lessive en poudre. Comment doser la lessive en poudre sans doseur ? La réponse dans cet article.
Suivre les indications sur le contenant de la lessive poudre
Il n’est pas bien difficile de doser la lessive en poudre. En principe, chaque contenant indique avec précision la quantité de lessive à utiliser. Le guide du dosage prend généralement la forme d’un petit tableau avec des mesures pour chaque kilogramme de linge à laver. La dureté de l’eau est aussi prise en compte.
Il existe aussi des machines à laver sophistiquées qui embarquent une fonction de dosage automatique. Cette technologie mesure automatiquement la quantité nécessaire pour un lavage approprié.
Les critères à prendre en compte pour bien doser sa lessive en poudre
Tout d’abord, vous devez prendre en compte la nature du linge. Par exemple, les tissus délicats comme la soie requièrent moins de lessive qu’un jean.
Le dosage dépend également de la charge de la machine. En lançant un programme demi-charge, il est évident que la dose utilisée ne sera pas la même que celle à charge maximale.
Il relève aussi du degré de salissure du linge, bien qu’il soit inutile de faire un surplus de dosage avec des linges plus sales. Enfin, la dureté de l’eau, qui varie d’une région à une autre, détermine aussi le dosage de la lessive en poudre.
Dans le cas d’une eau douce, mieux vaut prévoir moins de lessive, et inversement pour une eau dure.
Les autres articles :
Quelle lessive pour laverie automatique ?
La lessive qui ne mousse pas, laquelle acheter ?
Quelle lessive pour couche lavable ?
Où mettre la lessive liquide dans une machine à laver ?
Quelle lessive choisir pour peau sensible ?