La friteuse figure parmi les appareils électroménagers indispensables pour ceux qui aiment les fritures. Elle est très efficace et facilite la tâche de bien des cuisiniers. Cependant, pour garantir une qualité optimale des préparations, il est très important de l’entretenir correctement.
Pour ce faire, il est possible de recourir à plusieurs méthodes qui diffèrent selon les nettoyants utilisés : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, produits vaisselle spécialement dégraissants comme ceux de Starwax.
La vidange
Pour commencer, il faut vider votre friteuse de toute l’huile qu’elle contient. Pour éviter d’endommager ou d’obstruer votre plomberie, le rejet dans l’évier est strictement déconseillé.
Conservez plutôt le liquide dans une bouteille en plastique, que vous pouvez déposer à la déchetterie plus tard.
Le nettoyage
Après l’étape de la vidange, vous constaterez encore la présence de résidus d’huile sur les parois de votre friteuse.
En général, il faut opter pour des méthodes de nettoyage spécifiques pour les faire disparaître totalement. Voici les plus efficaces et faciles à réaliser.
Utilisation de la farine
Il s’agit probablement de la méthode la plus accessible. D’abord, saupoudrez les parois de votre appareil avec un peu de farine.
Mélangez bien le tout avec une spatule en bois. Cet ingrédient, spécial mais facile à trouver, retient les restes d’huile pour créer une sorte de pâte que vous enlevez à l’aide d’un papier absorbant par la suite. Enfin, vous pouvez procéder à un nettoyage normal avec de l’eau chaude.
Utilisation de liquide vaisselle dégraissant
Si vous préférez opter pour cette méthode, commencez par faire bouillir de l’eau. Versez-la ensuite dans votre friteuse et rajoutez un peu de liquide vaisselle dégraissant Starwax.
Fermez le couvercle et laissez reposer le mélange pendant une dizaine de minutes pour donner aux actifs du produit le temps d’agir.
Ensuite, après l’avoir vidé, astiquez délicatement les parois à l’aide d’une éponge douce et non abrasive et une brosse à dents. Enfin, il suffit de rincer le compartiment avec de l’eau claire.
Utilisation de vinaigre blanc
Il est connu que le vinaigre blanc possède des capacités nettoyantes et dégraissantes hors du commun. Il est possible de s’en servir pour assurer l’entretien de votre friteuse.
Pour ce faire, ajoutez environ 2 cuillères à soupe de gros sel dans un verre de cet ingrédient. Après avoir bien agité, réchauffez le mélange puis versez-en un peu dans le compartiment à nettoyer.
Laissez reposer quelques minutes puis frottez légèrement à l’aide d’une éponge non abrasive. Les graisses devraient se détacher efficacement pour faciliter la suite du nettoyage.
Utilisation de bicarbonate de soude
Le nettoyage et dégraissage au bicarbonate de soude figure parmi les astuces de grand-mère les plus efficaces et prisées du monde. En ce qui concerne l’entretien de la friteuse, vous pouvez procéder de 2 manières différentes.
Astuce numéro 1
Parsemez un peu de poudre de bicarbonate de soude sur les parois de votre appareil. Laissez reposer durant une trentaine de minutes afin que la substance ait le temps d’agir efficacement.
Ensuite, il suffit d’astiquer légèrement à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle. Enfin, rincez avec de l’eau tiède.
Astuce numéro 2
Préparez de l’eau bouillante. Ensuite, versez-en dans votre friteuse et rajoutez environ 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude.
Puis, attendez plusieurs heures avant de frotter délicatement avec une éponge imprégnée de produit vaisselle dégraissant. Enfin, rincez avec de l’eau chaude ou froide.
Conclusion
Pour garantir un bon état de santé et assurer la préparation de plats aux goûts exceptionnels, il est important de nettoyer votre friteuse après chaque utilisation.
Les méthodes sont diversifiées et les produits utilisés sont facilement accessibles : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, produit vaisselle dégraissant Starwax.
Il est aussi recommandé de décrasser régulièrement l’extérieur de votre appareil à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.