Notre hygiène bucco-dentaire dépend généralement de l’état de la brosse qu’on utilise.
Pour être sûr d’obtenir le meilleur résultat à chaque brossage, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter régulièrement sa brosse à dents électrique.
Mais comment ? Quelle technique doit-on utiliser ? Voici de quoi vous guider.
Rincer les poils après chaque usage
Pour nettoyer sa brosse à dents électrique, la passer sous l’eau ne suffit pas.
À la fin de chaque brossage, il est vivement conseillé de rincer sa brosse à dents en utilisant de l’eau chaude de préférence. Et pour cause, cela permet d’enlever les restes de dentifrice, mais également de salive avec les bactéries qu’elle contient.
Chaque jour, c’est le premier geste à adopter afin de garder sa brosse propre.
Penser à remplacer la brossette tous les 3 mois
Bien sûr, si on utilise une brosse à dents électrique d’Oral-B, en guise d’exemple, on doit obligatoirement remplacer la brossette tous les trois mois ou quand les poils « indicator » bleus commencent à se décolorer partiellement ou s’ils s’effilochent.
On doit retirer la brossette usagée simplement du manche en tirant à angle droit. Puis on doit enclencher une nouvelle de la même façon. Au cas où c’est la première fois qu’on utilise ce produit, on doit charger pleinement la batterie avant chaque usage (ce qui peut prendre jusqu’à 16 heures).
Une fois la manche chargée, on doit l’utiliser jusqu’à ce qu’elle se décharge complètement. On doit la recharger complètement plutôt que de la charger entre chaque utilisation.
Cela va permettre de préserver la performance de la batterie plus longtemps.
Ranger correctement sa brosse à dents électrique
Comme tous nos produits cosmétiques, le rangement de la brosse à dents doit se faire avec le plus grand soin. Il est préférable de la ranger la tête vers le haut. Ainsi, les poils ne sont en contact avec aucune surface pouvant apporter des bactéries.
Dans une famille nombreuse, ou on vit en colocation, il est vivement conseillé de séparer le rangement des brosses afin d’éviter que les microbes passent d’une brosse à l’autre.
Nettoyer la brosse avec un stérilisateur UV
Voilà une méthode plus technologique, la seule obligeant à s’équiper d’un outil qu’on ne dispose pas chez soi.
C’est cependant la technique la plus performante car la technologie UV permet de se débarrasser des microbes et des bactéries (de presque 100%) qui ont réussi à survivre dans les poils de la brosse à dents électrique.
Après avoir été exposée durant une dizaine de minutes aux rayons UV, la brosse ressort presque comme neuve, à nouveau saine !
Pour aller plus loin :
Quelle brosse à dents électrique oral b choisir ?
Quelle brosse à dents électrique pour parodontite ?
Brosse à dents électrique ou manuelle ?
Brosse à dents électrique sonique ou rotative ?
Comment nettoyer sa brosse à dents électrique ?
Brosse à dents électrique avion, ça passe ?
Brosse à dents électrique à partir de quel âge ?