Le parfum est un véritable accessoire de mode au quotidien, et utilisé par tous ou presque de nos jours. Pourtant, il est loin d’être une création moderne puisqu’il a vu le jour il y a plusieurs siècles déjà. Mais dans quel but a-t-il été créé au juste ? On vous dit tout dans ce qui suit.
Pour la chasse
Bien loin de l’utilisation qu’on en fait aujourd’hui, les hommes de la fin de la Préhistoire (au Néolithique) l’utilisaient pour la chasse. Ils se frottaient alors à des essences et des aromates de certains végétaux pour impressionner le gibier.
Pour un usage médical
A une époque où la médecine n’avait rien avoir avec ce qu’elle est maintenant, on était enclin à tout croire et tout tenter pour prévenir les maladies ou pour guérir. Aussi, on se parfumait et on parfumait la maison pour se protéger des épidémies ou pour désinfecter des plaies, la bonne odeur étant alors réputée pour avoir des propriétés désinfectantes.
Des athlètes grecs utilisaient également les parfums comme une huile de massage supposée aider à améliorer leurs performances sportives.
Pour cacher une hygiène douteuse
Il faut dire ce qui est, le parfum a pris une place prépondérante en Occident dans les années 1700 parce que l’hygiène n’était pas au centre des préoccupations. C’était même peu de le dire, puisqu’il était devenu indispensable de camoufler les odeurs désagréables qui émanaient du corps pour ne pas indisposer l’entourage. Pas très glamour, mais néanmoins vrai.
A l’époque, on parfumait les vêtements aussi bien que les accessoires, particulièrement les gants et… les éventails (ça tombe sous le sens).
Plus tard, on ira même jusqu’à parfumer tout le corps.
Pour être à la mode
L’importance de l’hygiène du corps a (heureusement) bien évoluée depuis la Renaissance où c’était tout simplement déplorable. Pourtant aujourd’hui encore, le parfum est un produit qui connait un succès indéniable. Les fragrances des maisons de haute-couture, tout comme celles que les stars se plaisent à créer sont très courus.
Mais si le parfum a été un temps utilisé pour cacher les mauvaises odeurs du corps, il n’en sentait pas moins bon, ce qui est toujours le cas. Aujourd’hui, et depuis le 19ème particulièrement, il reprend donc le rôle qui lui a toujours été dû dans le monde moderne : un accessoire de mode. Avec toutes les marques, et donc les senteurs qui existent aujourd’hui, il y a de quoi faire !
Pour aller plus loin :
Combien de parfum peut-on ramener d'Espagne ?
Les parfums que portent les stars
Est-ce que les parfums se périment ?
Qu'est-ce qu'un parfum testeur ?
Quel parfum pour une jeune fille ?
Quel parfum pour une jeune fille de 20 ans ?
Quel parfum pour les femmes de 30 ans ?
Quel parfum pour la femme de 40 ans
Quel parfum pour femme de 50 ans ?
Quel parfum avec noix de coco ?
Qu'est-ce qu'un parfum générique
Pourquoi mon parfum ne tient pas à ma peau