Le parfum est un amalgame de divers produits qui, sélectionnés avec science et beaucoup de goût, donne la senteur agréable et envoutante que vous lui connaissez. Pourtant, il n'est pas donné à tout un chacun de connaître les propriétés des substance qui le composent. Il se peut, alors, que les effets de votre parfum sur votre peau et sur ce qui vous entoure vous échappent. Quand vous vous en apercevez, il est déjà trop tard car la tache a fait son œuvre et il faudra penser à la solution pour l'enlever.
Quand l'atmosphère ambiante vous pousse à une exposition au soleil, le parfum que vous mettez peut provoquer une dermite pigmentogène. Cette expression barbare signifie tout simplement qu'une réaction apparaît quand le parfum sur votre peau est en contact avec le soleil. De vastes nappes brunes recouvrent alors votre peau sur toute la surface où vous avez appliqué votre parfum.
L'alcool contenu dans l'eau du parfum est généralement la première substance pointée du doigt. Pourtant, il ne reste que quelques minutes sur la peau pour s'évaporer dans l'air. Particulièrement volatil, il ne peut provoquer de taches que si vous vous enduisez de parfum au soleil.
Un soleil de plomb peut entraîner un risque photosensibilisant. Le parfum réagit à une température trop élevée. Outre la tache, d'autres problèmes peuvent apparaitre. A cause de la chaleur, la fragrance s'évente et la senteur tourne. Le parfum n'a alors plus une odeur agréable. De plus, les petits boutons et les allergies viennent parfois aggraver la situation. Il faut alors se rendre à l'évidence que la fragrance et les rayons UV du soleil ne font pas bon ménage.
A la décharge de l'alcool, malgré les fortes présomptions qui pèsent sur lui, seul le concentré de parfum est à l'origine des réactions cutanées précédemment mentionnées. Pourtant, l'industrie du parfum se plaît à entretenir cette idée fausse en vantant les qualités de leurs versions "spécial été" réputées sans alcool comme si celui-ci était le vrai problème à résoudre.
Evitez de vaporiser votre parfum directement sur la peau avant de vous exposer au soleil. Votre parfum peut contenir des substances hyperpigmentantes qui font apparaître des taches brunes sur votre peau quelques temps après votre exposition au soleil. Les huiles essentielles sont, dans leur grande majorité les principales causes de ces taches.
Pour aller plus loin :
Combien de parfum peut-on ramener d'Espagne ?
Les parfums que portent les stars
Est-ce que les parfums se périment ?
Qu'est-ce qu'un parfum testeur ?
Quel parfum pour une jeune fille ?
Quel parfum pour une jeune fille de 20 ans ?
Quel parfum pour les femmes de 30 ans ?
Quel parfum pour la femme de 40 ans
Quel parfum pour femme de 50 ans ?
Quel parfum avec noix de coco ?
Qu'est-ce qu'un parfum générique
Pourquoi mon parfum ne tient pas à ma peau