Une parure de lit donne une empreinte unique à votre chambre et en plus d'être décorative, elle exprime votre personnalité.
Choisir le linge de lit n'est toutefois pas chose aisée car il faut savoir choisir la bonne matière - fibres naturelles ou synthétiques –, la meilleure qualité et la bonne couleur qui s'accorde avec la chambre.
Il faut au moins savoir que la qualité du tissu du linge de lit dépend de l'épaisseur du tissu, de la longueur des fibres et le nombre de fils au centimètre carré. De plus, il faut savoir que chaque matière textile a ses avantages et ses spécificités selon l'usage auquel vous la destinez.
A chaque tissu ses avantages
Le lin, le plus vieux textile du monde, se distingue par son caractère solide. Idéal pour l'été, le lin est une fibre qui respire et permet ainsi l'évaporation de la transpiration et de l'humidité. La parure de lit en lin est très absorbante et convient ainsi aux dormeurs qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Matériau luxueux, il est très prisé pour équiper le lit d'adulte car il est léger, stable et durable.
La flanelle se caractérise par son effet duvet. Il est majoritairement choisi pour confectionner le linge de lit d'hiver. C'est un coton gratté très doux au toucher. Vous pouvez la laver à la machine jusqu'à 60° et elle supporte un repassage à haute température.
Le linge de lit en microfibre polyester est fait de fibres synthétiques.
Son principal avantage est son coût beaucoup moindre que les autres matériaux. Léger et doux au toucher, c'est le matériel dédié aux voyageurs, à l'exemple de la serviette. Cette fibre synthétique respirante sèche rapidement et n'a pas besoin d'être repassée.
Le linge le plus plébiscité
Le coton est sans nul doute la fibre naturelle de référence.
Il a de multiples avantages dont sa propriété respirante mais aussi sa durabilité. Le linge de lit en coton est toujours agréable car confortable au contact de la peau en plus d'être sain. Le coton offre douceur et légèreté toute l'année. En effet, il est léger pour l'été et absorbe l'humidité, tandis qu'il se réchauffe rapidement en hiver au contact du dormeur.
Le linge de lit haut de gamme
Plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissu offre une bonne résistance et un toucher doux. C'est ce qui caractérise le tissu de haute qualité qui coûte alors plus cher.
La percale de coton est un linge de très haute qualité. Son toucher doux et soyeux s'ajoute à son caractère résistant. Ce tissu de qualité supérieure en pur coton peigné est très finement tissé allant jusqu'à 80 fils par centimètre carré.
La soie est la matière de luxe par excellence. Plus il y de mommes – le poids en g/m² de la soie – plus la soie est épaisse, donc de qualité. Matière délicate, son entretien demande de l'attention.
Le satin se distingue par sa très grande douceur. Il se caractérise par son rendu brillant d'un côté et mat de l'autre. C'est son tissage très serré – entre 110 et 115 fils par centimètre carré – qui explique la sensation de douceur. Il vous offre le même confort en hiver et en été.
Le satin est très utilisé pour les housses de couette.