Quoi de plus décevant que d'avoir un linge apparemment propre et qui pourtant sent mauvais.
Diverses hypothèses vous viennent alors à l'esprit : c'est peut-être une eau contaminée qui se déverse dans la machine, le linge lavé est sans doute de mauvaise facture, le détergent est une arnaque, etc.
Les causes de cette mauvaise odeur peuvent être évitées en se conformant à quelques règles.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Vous ne devez, en effet, pas jauger la quantité de la lessive liquide en fonction de la quantité de votre linge sale mais plutôt en fonction de la saleté du linge à laver. De fait, le manque de détergent a pour conséquence une mauvaise élimination des bactéries qui, immanquablement, se multiplient.
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile.
C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
Par ailleurs, certaines lessives de moindre qualité n'éliminent pas les graisses en profondeur. Comme le gras repousse l'eau, l'efficacité du lavage est atténuée par ce problème.
Le milieu de prolifération des bactéries
Le premier milieu de prolifération des bactéries reste le linge sale ou insuffisamment nettoyé.
Le linge n'est propre que visuellement à la fin de la lessive car certains germes sont encore présents sur le tissu.
La machine est un milieu très propice à la prolifération des bactéries car on a souvent tendance à fermer la porte de la machine à laver après avoir récupéré le linge pour l'étendre.
L'humidité prise au piège à l'intérieur favorise la multiplication des bactéries.
Le temps passé dans la machine à laver est une des principales explications de la mauvaise odeur du linge. Pis, le linge qui sent mauvais mélangé à d'autres vêtements transmet le problème à tout le linge qui se trouve dans la machine.
Comment remédier à la mauvaise odeur du linge
Une astuce que vous pouvez appliquer de façon régulière est de mélanger une dizaine de cuillères à soupe de jus de citron avec de l'eau. Mettez ce mélange directement dans le tambour avant le lavage.
L'acide citrique contenu dans le citron élimine les bactéries. Ce nettoyant naturel est bien moins agressif que le vinaigre blanc que vous pouvez également utiliser.
Comme les bactéries se développent à basse température, vous pouvez y remédier en versant un litre de vinaigre blanc dans le tambour tout en lançant un programme court à 60° sans mettre de détergent ni linge ni prélavage.