Ce n'est jamais agréable de trouver un vêtement ou tout autre linge qu'on a acheté d'un blanc immaculé et qui apparaît alors jauni comme si des générations de photo noir et blanc se sont donné rendez-vous sur le tissu.
Heureusement, tout espoir n'est pas perdu pour lui faire retrouver son éclat d'antan. Parfois, le remède est si simple qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant.
Les recettes de grand-mère
Particulièrement efficaces sur les taches, les recettes de grand-mère demandent parfois à être complétées par l'usage de produits standard pour avoir un résultat vraiment satisfaisant. Ainsi, s'il ne s'agit que de tâches pas trop imposantes, il y juste à tremper le tissu dans du lait entier tiède pour que celles-ci disparaissent pour ne donner que le fond blanc d'origine.
Vous pouvez tout aussi bien déposer le linge jauni dans une bassine d'eau chaude. Ajoutez alors le jus de deux citrons et laissez tremper au moins 1 heure. Vous pouvez remplacer le jus de citron par 2cuillères à soupe de bicarbonate.
Quand vous envisagez de remiser un linge ou un vêtement blanc pendant un temps relativement long, vous pouvez l'entourer de papier aluminium et vous le retrouverez blanc comme neige le jour où vous voulez vous en servir.
Les parades plus ordinaires
Pour ne pas avoir à procéder au sauvetage du linge jauni, il vous faut prendre pour habitude de séparer le linge de couleur blanche des tissus colorés.
La première astuce pour laver le linge blanc pour qu'il reste blanc est d'utiliser le savon de Marseille. Vous n'avez alors qu'à bien savonner le linge à laver et le laisser reposer dans une eau savonneuse tiède pendant une heure. Il n'y plus qu'à rincer et le tour est joué.
Vous pouvez aussi recourir à l'ammoniaque. Il vous suffit de déposer quelques gouttes dans une bassine d'eau et d'y tremper le linge à laver et ensuite de bien rincer à l'eau claire.
Ajouter de la levure au détergent de lessive est également une solution qui paie. La levure agit comme un agent blanchissant et un sachet suffit pour une pleine machine de linge.
L'eau oxygénée, elle aussi, permet d'entretenir le linge blanc. Non seulement elle blanchit, elle désinfecte aussi. Dans le bac à lessive, ajoutez un demi-verre d'eau oxygénée à chaque lavage. Vous entretenez ainsi le blanc de vos vêtements.
Pour redonner un coup de neuf, mettez quelques morceaux de craie bleue dans le compartiment de rinçage de votre machine.
Le bleu renforce, en effet, le blanc.