Rares sont aujourd’hui les femmes qui décident de garder leur pilosité intacte.
Pour celles choisissant de se débarrasser des poils « indésirables », il existe mille et une techniques d’épilation disponibles.
Pourtant, entre le rasage, l’épilation à l’épilateur, à la lumière pulsée, l’épilation à la cire… faire son choix n’est toujours pas facile. Chacune de ces méthodes a des atouts, des inconvénients et des particularités. Petit tour d’horizon sur ces différentes techniques afin de vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.
Le rasoir, une méthode pratique et rapide
Ne nécessitant que peu de temps et pouvant s’effectuer partout, c’est une méthode pratique, indolore et facile. Le rasoir demeure le premier choix pour plusieurs femmes. Il fonctionne aussi bien sur les demi-jambes que les aisselles.
Certaines l’utilisent même pour l’épilation du bikini, pourtant la repousse peut être douloureuse. En ce qui concerne le rasoir électrique, il est surtout efficace pour le rasage des demi-jambes. Souvent, cet appareil peut raser de moins près que le rasoir traditionnel.
Cela revient à dire que le risque de blessure est moindre.
L’usage d’un rasoir, qu’il soit électrique ou traditionnel, ne présente que des avantages. Cette méthode d’épilation doit être effectuée régulièrement car la repousse des poils est très rapide, normalement entre deux et cinq jours.
Par ailleurs, la repousse est souvent drue et foncée. Elle a tendance à se fortifier au fil des rasages.
Le rasage peut être également très irritant, notamment pour les peaux sensibles. Poils incarnés, rougeurs et boutons peuvent apparaître si ceux et/ou celles qui utilisent le rasoir ne prennent pas des précautions adéquates (utiliser un gel à raser, puis s’hydrater et éviter les zones sensibles).
Zoom sur l’épilation à la cire
Pas facile de s’y retrouver avec cette méthode d’épilation.
Il existe tout un panel de cires dépilatoires : cire froide, cire chaude, cire tiède… Concernant la cire froide, elle est très pratique si on est pressé. Elle permet d’épiler rapidement des petites surfaces.
La cire chaude, quant à elle, n’est pas conseillée pour les personnes ayant des problèmes de peau ou de circulation sanguine. La troisième est la plus populaire, notamment en institut, concerne la cire tiède. Cette dernière est utilisée pour toutes les parties du corps.
L’avantage de la cire réside dans le fait qu’elle laisse la peau très douce et complètement glabre. Et pas que. Les poils sont arrachés jusqu’à la racine. Toutes les parties du corps peuvent être épilées à la cire, même les plus fragiles et les parties intimes.
L’inconvénient de cette méthode c’est qu’elle peut être douloureuse, surtout pour les personnes dont la pilosité est foncée ou fournie.