Il existe de nombreuses méthodes d’épilation et elles ne sont pas les mêmes en fonction du type de la peau et de la nature, de la teinte et de la densité des poils.
Quand on est fort poilue et pour ne pas casser les poils pendant la séance d’épilation, les techniques sont un peu plus complexes. Zoom sur les détails.
Bien choisir la bonne méthode d’épilation
En fonction de sa pilosité, il est important de bien choisir l’outil qui viendra à bout de tous les poils en un seul geste. Pour ne pas casser les poils clairsemés et fins, l’épilateur électrique et les bandelettes de cire froide feront sans nul doute l’affaire. Pour les poils épais et noirs, une épilation à la cire chaude est à privilégier (elle doit être déposée dans le sens du poil puis arrachée dans le sens opposé de la pousse afin de ne pas casser le poil).
Cela va permettre une meilleure prise du poil mais également ouvrir les pores de la peau et délivrer le bulbe plus facilement.
Le laser et la lumière pulsée
Ces méthodes d’épilation vous offrent le résultat le plus durable. Elles viennent à bout de soixante-dix pour cent des poils. Deux pratiques réalisées en cabinet dermatologique promettant de laisser définitivement la peau douce. Le laser convient surtout aux poils noirs sur peaux blanches si la lumière pulsée traite les poils roux et clairs blonds efficacement.
Bon à savoir : les peaux bronzées ne conviennent pas à cette pratique.
Clin d’œil à l’épilation orientale
La méthode d’épilation orientale est aussi très efficace. Il s’agit d’une cire au sucre. 100% naturelle, elle est composée de sucre de jus de citron et de l’eau. Et comment ça marche ? Elle est appliquée tiède et retirée à la main. Avec cette technique, on arrache le poil et le résultat est irréprochable.
L’avantage de cette pratique c’est qu’elle permet de retarder la repousse du poil et de l’assoupir.
À noter que cette méthode d’épilation est assez longue et parfois douloureuse.
La crème dépilatoire, efficace pour les douillettes
Pour les douillettes et celles qui veulent éliminer leurs poils facilement, la crème dépilatoire est une véritable alliée. Cette méthode d’épilation présente l’avantage d’être rapide et indolore. Contrairement aux autres pratiques, notamment l’épilateur électrique et la cire, la crème dépilatoire n’arrache pas le poil à la racine. Elle ne coupe pas non plus comme le rasoir.
Au moyen d’une action chimique, la crème ramollit le poil avant de le dissoudre en surface.