Pendant la grossesse, aucun (ou presque) mode d’épilation n’est véritablement contre-indiqué. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer de manière radicale vos habitudes d’épilation.
Il est plus recommandé de ne pas essayer de nouvelle technique afin de ne pas risquer de réaction surprenante.
Rasoir, cire (froide, chaude ou tiède), crème ? En institut, à la maternité ou chez soi ? Quand s’épiler ? Petit aperçu sur les réponses pour une épilation au top le jour « J ».
L’épilation à la cire
Pendant la grossesse, l’épilation à la cire chaude n’est pas très conseillée. Et pour cause, elle provoque une petite dilatation des vaisseaux sanguins et favorise les problèmes veineux, très courants pendant la grossesse.
Mieux vaut donc opter pour une épilation à la cire tiède ou froide car la circulation sanguine étant bien perturbée par la présence du tout-petit et par les hormones. Et en fin de grossesse, l’épilation deviendra périlleuse, l’épilation à la cire en institut de beauté est de loin la plus facile, notamment pour l’épilation du maillot. Vous devez donc prendre rendez-vous quelques semaines avant la DPA (2 semaines avant en guise d’exemple).
S’épiler juste avant le jour « J »
Auparavant, le rasage du pubis était systématique pour l’accouchement.
Si à l’heure actuelle, on a le choix de garder les poils sauf en cas de césarienne où le bas du ventre sera rasé de manière automatique pour des raisons d’hygiène. Ainsi, on peut choisir de s’épiler le maillot en institut, même la veille de l’accouchement.
Pour plus de confort les futures mères choisissent le maillot intégral ou semi-intégral.
Épilation grossesse : les précautions
Bien qu’aucune méthode d’épilation ne soit spécialement déconseillée pour les femmes enceintes, les huiles essentielles qu’on applique en général à la fin d’une épilation sont à proscrire (surtout pendant les trois premiers mois de grossesse).
Elles sont souvent présentes dans les crèmes dépilatoires. Au moment de l’achat, il faudra bien lire la composition du produit. Si pendant la grossesse on remarque une pilosité plus importante, il faut éviter les rasoirs puisqu’ils favorisent la repousse.
Et en ce qui concerne la décoloration, elle n’a pas d’effets néfastes sur la santé de bébé à moins d’être usée à forte dose. À titre préventif, préférez plutôt les colorations végétales et sans ammoniaque. Il est préférable de ne pas avoir recours aux crèmes dépilatoires lors de la grossesse.
La raison est qu’elles peuvent éventuellement provoquer des allergies car la peau, durant cette période, est plus réactive.